Extension du groupe périscolaire

Pourquoi ce nouvel équipement ?
La construction de cette nouvelle salle périscolaire a pour objectif de répondre à la demande d’espace complémentaire nécessité par le développement des animations périscolaires :

  • Les TAP (Temps d’Activités Scolaires)
  • L’ALSH (Accueils de loisirs sans hébergement)
  • Une salle multifonctions pour les activités des enfants.

Les principales caractéristiques de cette construction ?
Après une réflexion avec les futurs utilisateurs, nous avons retenu le projet présenté par le cabinet d’architecte Labesse – Bellé. Il prévoit une construction nouvelle d’une emprise de 216 m² au sol, attachée directement à l’école et implantée près de la cour, sur un espace vert. La salle d’activité proprement dite aura une surface de 122 m², le reste sera affecté aux sanitaires, à des espaces de rangement. Le système de chauffage au gaz de l’école, suffisamment dimensionné, sera étendu dans l’extension. L’équipement sera aussi relié directement à la cour de l’école en répondant bien sûr à la réglementation d’accessibilité des PMR (Personnes à Mobilité Réduite).

Quel est le coût et la prévision d’ouverture ?
Le chantier a débuté précisément pour les terrassements et le gros-oeuvre le 9 février. Nous aurions souhaité une mise en service pour la rentrée de septembre, mais malgré un planning serré, il est plus raisonnable de tabler sur une ouverture au plus tard le 1er janvier 2016. L’opération nécessite l’intervention de 11 entreprises locales en dehors du lot électricité qui sera réalisé par une société de la Manche. Le montant global des marchés retenus avec les honoraires s’élève à 313 400 € HT. Nous sommes de 100 000 €, inférieurs aux prévisions du maître d’oeuvre. Le projet est réalisé sans emprunt avec un niveau de subvention qui devrait atteindre 60 % du coût HT.