La zone de loisirs

Ou comment concilier réglementation et récréation!

La zone située à côté du terrain de foot d’entrainement et de la salle de sport, point bas topographique a été depuis longtemps identifiée comme zone favorable à la concentration des eaux de pluies par écoulement naturel. D’ailleurs les plus anciens se rappellent que ce champ a toujours été humide : et pour cause, c’est de là que part un ruisseau qui alimente en contrebas la Saudraie. Néanmoins avec l’urbanisation, l’eau qui ruisselle le long des rues de notre commune ne peut pas être rejetée telle quelle dans le milieu naturel.

Des équipements techniques imposés par la législation

zoneloisir3Trois zones de pré-traitement sont ainsi prévues : une au nord a côté du terrain de foot, et deux au sud (à la sortie de la résidence des peupliers et en contrebas de la RD 812) avec un traitement naturel végétalisé (noues). Trois zones de stockage permettant d’éviter les afflux d’eau dans les ruisseaux en aval seront délimitées sur la zone par des diguettes de 1m à 1,50m de haut. Des ouvrages de régulation permettront de réguler les flux entrant dans les zones de stockage mais aussi de les isoler en cas de pollution accidentelle.

Une zone humide réhabilitée, un cours d’eau recréé

Les zones de stockage ainsi délimitées vont redevenir des zones humides naturelles. Un effort paysager va être fait pour rendre à ces zones toutes leurs fonctionnalités tant au niveau biodiversité que qualité de l’eau. Un cours d’eau va être recréé à la sortie du bassin de pré-traitement à côté du terrain de foot, et celui existant va être légèrement aménagé par une plantation d’arbustes permettant de recréer la ripisylve (« forêt » de berge).

Un espace de balade pour toute la famille

zonedeloisirLes diguettes délimitant les zones de stockage vont être aménagées pour permettre de se balader le long d’un circuit qui ira jusqu’au lavoir. A travers ce circuit la zone humide, ou plutôt les zones humides se laisseront découvrir dans leur diversité : ruisseau agrémenté de sa ripisylve, noue végétalisée, haie bocagère… Un sous-bois donnera un peu fraicheur à l’est de la zone et un verger permettra de sortir des chemins battus. Batraciens, oiseaux et petits mammifères viendront également agrémenter votre voyage !

Des jeux pour tous
zonedeloisir2

Positionnement des jeux

Les plus jeunes n’ont pas été oubliés : le terrain de bi-cross demandé par le conseil des enfants va sortir de terre au nord de la zone à côté de la salle de sport. Et pour ceux qui préfèreront la rondeur d’un ballon à celle d’une roue de vélo, un multisport sera installé à l’entrée de la zone. Et pour les plus petits ? Un labyrinthe accueillera petits et grands au milieu de la balade.