Renouvellement de l’autorisation de la station d’épuration

La station d'épuration de Gosné

La station d’épuration de Gosné

Les stations d’épurations sont soumises à autorisation au titre du Code de l’environnement. Cette autorisation est renouvelée régulièrement. A Gosné, cette demande de renouvellement a été réalisée en 2014. Cette étude a montré que la station était bien dimensionnée (elle peut accueillir pendant encore plusieurs années les nouveaux habitants du bourg) mais des eaux parasites sont enregistrées régulièrement.

Depuis la dernière demande de renouvellement, une nouvelle règlementation sur les rejets en phosphore existe désormais et amène à la réalisation d’études supplémentaire pour vérifier la conformité de la station avec cette nouvelle contrainte législative. Dans le cas d’une non-conformité, la station devra être mise aux normes et une déphosphatation devra être installée.

Des études ont donc été lancées dès le second semestre 2014 pour

  •  Identifier l’impact réel de la station sur le milieu naturel (analyses régulières de l’eau de l’Illet en aval de la station)
  • Mettre à jour du plan d’épandage des boues de la station de façon a anticiper de futurs besoins d’épandage (mise en place d’une déphosphatation)
  • Diagnostiquer le réseau d’eau usées pour identifier l’origine des eaux parasites (pluviales ou nappe souterraine) et définir un programme d’action pour en réduire l’impact