Le bilan 2013 fait état d’une eau de bonne qualité, 17 analyses sur 17 sont conformes aux normes (bilan_qualité_eau_2013(1) et bilan_qualité_eau_2013(2)).
Petite particularité de l’eau distribuée : elle est calcaire ! Et oui le puits de Beauregard et de la Douettée sont situés dans une petite lentille calcaire, particularité géologique dans le granite et le schiste dominants qui témoignage de l’époque où la Bretagne était une ile (mers des faluns).
En plus de ces deux ressources souterraines (captages de la Douettée et de Beauregard), le réseau est alimenté par la station de la Douettée à Saint Aubin d’Aubigné qui traite l’eau produite. Des imports sont effectués à partir des eaux du SMPBR (Syndicat Mixte de Production du Bassin Rennais) qui produit de l’eau à partir d’une ressource souterraine (drains de Rennes) et superficielle (le Couesnon) traitées à Mézières sur Couesnon. Tous les ouvrages de captage concernés sont déclarés d’utilité publique et disposent de périmètres de protection. La gestion de la distribution est assurée par la SAUR.
La commune de Gosné est rattachée pour la production et la distribution de l’eau au Syndicat intercommunal des eaux de Saint Aubin d’Aubigné qui alimente au total 9 communes (CHASNE-SUR-ILLET, CHEVAIGNE, ERCE-PRES-LIFFRE, GOSNE, MOUAZE, SAINT-AUBIN-D’AUBIGNE, SAINT-GERMAIN-SUR-ILLE, SAINT-MEDARD-SUR-ILLE et SAINT-SULPICE-LA-FORET). Le syndicat est présidé par Gilles NICOLAS (Chevaigné) et chaque commune concernée est représentée par deux délégués. Pour Gosné ce sont Thierry HAVARD (vice-président) et Virginie VERGNAUD, Daniel DAVID est leur suppléant.
Le Syndicat des Eaux de Saint D’aubin d’Aubigné est adhérent au Syndicat mixte de Production d’Ille et de Rance (http://www.smg35.fr/le-spir.html).