C’est l’aboutissement d’une volonté de sécurisation de la circulation entre les véhicules, les cyclistes et les piétons qui a donné lieu pendant l’été 2022 à des travaux sur la chaussée de le RD26. Les fils conducteurs de l’étude étaient l’aménagement de cheminement doux pour les piétons et les cyclistes ainsi que la réduction de la vitesse des véhicules. Le projet, réalisé sur la route de Livré-sur-Changeon, a été mené par le cabinet SERVICAD. Lors de cette étude un temps de concertation avec les riverains a été proposé sous forme de présentation des plans sur place. Ce moment de rencontres a permis d’échanger et de recueillir les attentes et remarques des personnes présentes.
Projet route de Livré
La route de Livré-sur-Changeon devient un « Chaussidou » :
Sur cette départementale (RD26), qui se situe au Sud-Est du centre bourg de Gosné, un trafic important de plus de 600 véhicules/jour est recensé. Pour autoriser les travaux nécessaires, la Commune a dû faire le choix de modifier le positionnement de l’entrée de bourg sur cette zone. Le passage en agglomération de la voie à partir de Bellevue jusqu’à la Hubertais est maintenant effectif depuis le début d’année. Des trottoirs et des bandes de circulation pour les cyclistes sont créés sur l’ensemble de la voie. Ces aménagements permettront de relier les lieux-dits Forgette et Hubertais au centre-bourg, mais aussi de relier les différents hameaux aux arrêts de transport scolaire. L’arrêt Forgette est déplacé hors de la chaussée et l’arrêt Mesnil, sous-utilisé, est supprimé. Enfin, plusieurs plateaux ralentisseurs sont réalisés pour assurer le respect d’une vitesse à 50 km/h.
La création d’un « Chaussidou » ou chaussée à voie centrale banalisée propose une circulation mixte en adéquation avec la configuration des lieux. Cette voie vise tout d’abord à sécuriser les déplacements mais aussi à favoriser le partage de la route. Un Chaussidou partage la chaussée en trois espaces : une voie centrale sans marquage au centre pour les voitures, camions et motos, deux voies latérales pour la circulation des deux-roues. Les vélos circulent à droite de la route, derrière la ligne discontinue. Les scooters et cyclomoteurs peuvent rouler comme les cyclistes, à droite de la route.
A moto ou en voiture, les règles de circulation changent selon le cas de figure :
- Il n’y a aucun véhicule face à moi et la route est dégagée, je circule sur la partie centrale
- Un autre véhicule arrive en face, je vérifie qu’il n’y a personne sur la voie latérale et je me déporte sur celle-ci pour croiser le véhicule. Je peux ensuite me repositionner au centre.
- Je croise un véhicule mais un vélo roule sur ma droite dans la voie latérale. Je me déporte sur la droite, derrière le cycliste, tout en veillant à conserver les distances de sécurité suffisantes. Une fois que la voiture opposée est passée, je peux dépasser le cycliste en toute sécurité.